Le Campus Nord de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti (USFAH) a organisé, le dimanche 25 janvier 2026, la cérémonie de prise de blouse blanche à l’intention des étudiants de première année en Médecine, en Odontologie et en Sciences de la Santé. L’événement s’est tenu à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil de l’Université, Monsieur Yma DESCOLLINES, des cadres du Campus Nord, ainsi que de centaines de parents venus de divers horizons pour témoigner leur soutien à leurs enfants.
Au total, 308 étudiants en Médecine, 41 en Odontologie, ainsi que 41 étudiants répartis en Biologie médicale, Technologie médicale et Pharmacologie ont reçu leur blouse blanche, symbole de leur engagement envers les professions de la santé.
Cette cérémonie solennelle, présidée par le Révérend Père Michelin Pierre, a été l’occasion pour l’homme de Dieu de sensibiliser les futurs professionnels de la santé à l’importance de leur choix de carrière.
Il les a exhortés à faire preuve de professionnalisme, d’éthique et de disponibilité afin de servir la communauté sans aucune forme de discrimination, toutes couches sociales confondues. Situé au village Dupuy, à Madeline, Cap-Haïtien, le Campus Nord de l’USFAH offre une formation de qualité comparable à celle du campus de Delmas.
Soucieux de la formation de la jeunesse haïtienne, le Président du Conseil de l’Université, Monsieur Yma DESCOLLINES, a réitéré son engagement à former le plus grand nombre possible de professionnels compétents, capables de contribuer efficacement au développement du pays en ces temps difficiles.
Dans le serment de circonstance prononcé par le Dr Joseph DORVILIEN, les étudiants se sont engagés à exercer leur future profession avec humanité, honneur et intégrité, dans le respect de la vie, de la dignité humaine et au service de la République, sans discrimination.
En un temps record, l’Université Saint François d’Assise d’Haïti se positionne parmi les institutions universitaires de référence du pays, grâce à la qualité de la formation offerte à la jeunesse haïtienne.
Bureau de Communication
USFAH

